Nous contacter, prendre rendez-vous :

04 78 29 03 82

Horaires d'ouverture, localisation de nos bureaux : En savoir plus

Pour qui ? Dans quelles situations?

- Pour toute personne bénéficiant du droit de visite : un père, une mère, des grands-parents, un membre de la famille voire une autre personne occupant une place importante pour l’enfant.

- Dans toute situation où une relation enfant-parent et/ou l’exercice d’un droit de visite à domicile est interrompu, difficile ou trop conflictuel.

- Le droit de visite dans ce lieu peut avoir été accordé par un magistrat, demandé par un service social ou par les familles elles-mêmes.

Quel objectif ?

Le Point Rencontre a pour objectif de favoriser le maintien ou la restauration de la relation entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas, lorsqu’il n’existe pas d‘autres solutions.

Il propose un lieu neutre par rapport au conflit des parents et un espace sécurisant pour l’enfant, dans le cas de danger, réel ou supposé, physique ou moral.

Il donne la possibilité à chacun, adulte et enfant, de reconnaître sa place et celle de l’autre.

Il accompagne vers l’autonomie de l’exercice du droit de visite.

Comment cela se passe-t-il ?

Les rencontres ont lieu selon un rythme préétabli et en présence d’intervenants professionnels (psychologues, conseillères conjugales…).

Le parent ou l’institution hébergeant amène et laisse l’enfant pour que l’autre parent vienne exercer son droit de visite sur le lieu ou à l’extérieur. Le Point Rencontre peut aussi être un lieu de passage dans le cadre de week-ends ou de vacances.

Les Modalités

Le Point Rencontre accueille tous les samedis (fermeture en Août ) : les semaines impaires de 10h à 18h et les semaines paires de 14h à 18h.

Le Point Rencontre est gratuit.

La mise en place d’un droit de visite, nécessite de prendre contact avec le responsable pour un entretien préalable.